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savoir
la philosophie oppose l'essence et l'apparence, on dit que l'apparence est nulle et que l'essence est sérieuse
je pense que ce qui se manifeste est un objet d'étude aussi sérieux que possible
il est facile d'attendre que ce soit mort pour dire ce que c'est
je préfère que Socrate reste vivant, que le papillon soit encore en train de voler, même si je ne pourrai pas l'épingler sur un morceau de liège et dire que le papillon "est" -définitivement- bleu. Je préfère ne pas voir complètement le papillon mais qu'il reste en vie, c'est mon attitude quant au savoir.
(Georges Didi-Huberman, Quelle émotion ! Quelle émotion ? Bayard, 2013)
le savoir n'est pas un ensemble de connaissances, il est une position
toute situation est susceptible d'être fendue en son intérieur, reconfigurée sous un autre régime de perception et de signification
ce qu'il y a, c'est simplement des scènes de dissensus, n'importe où, n'importe quand
ce que dissensus veut dire, c'est une organisation du sensible où il n'y a ni réalité cachée sous les apparences, ni régime unique de présentation et d'interprétation du donné imposant à tous son évidence.
(Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, La fabrique, 2008)