vendredi 9 septembre 2016

798
à venir
la révolution à venir ne s'inscrira pas dans les moules du passé, elle ne sera pas synonyme d'un "retour en arrière" ou d'un gel de la situation actuelle, comme celui qui est envisagé par la nouvelle mythologie technocratique qui s'est centré sur le thème du retour à une "croissance zéro" ! Nous pensons au contraire qu'elle sera tout à fait compatible avec un essor tumultueux des sciences, des forces productives, des créations artistiques, des expérimentations de toutes sortes, en rupture radicale, faut-il le souligner, avec les formes qu'elles avaient hier !
artifice
Monde, répète-t-on de tous côtés, de plus en plus artificiel, de plus en plus aliénant ! Mais les deux choses ne vont pas nécessairement de pair. L'artifice et la déterritorialisation sont peut-être aujourd'hui les deux valeurs les plus sûres d'un désir libérateur !
disposition
... trous noirs collectifs captant les énergies de désir dans un processus infernal de déterritorialisation, déclenchant un désir fou d'extermination de tout ce qui échappe à la norme commune et conduisant même à une volonté d'auto-abolition, pour en finir une fois pour toutes avec le désir, dans le paroxysme ultime d'une explosion de désir. Mais ces trous noirs absolus du fascisme ne se sont pas évanouis avec la victoire des "Alliés". Ils ont changé de forme, de taille, de disposition.

(Félix Guattari, Lignes de fuite - pour un autre monde des possibles, 1979)