mercredi 13 août 2014

107
exclusion
"La politique vraie exclut toute représentation, elle est présentation pure." 
(Alain Badiou, La République de Platon, p 157, cf n°103)





poète
(...)
Nous verserons sur sa tête tous les parfums d'Arabie, et nous le couronnerons de lauriers. Après quoi, nous le reconduirons en cortège à la frontière en lui expliquant qu(il n'y a pas, chez nous, d'hommes de son espèce, et qu'il ne peut y en avoir. Car nous avons créé une poésie plus austère et moins immédiatement séduisante, plus proche de la prose, voire des mathématiques, en la conformant au projet général qui est le nôtre et à l'éducation qui va avec.
- Tout ça, c'est bien joli, dit Amantha, mais notre pays n'aura ni seuil ni frontière ! Vous savez bien qu'il devra réaliser un projet purement internationaliste. Les prolétaires n'ont pas de patrie. Un douanier communiste, quel oxymore piteux !
- Ce qui prouve seulement, riposte Socrate, que j'ai proposé une image, que j'ai parlé métaphoriquement. Elle deviendra fameuse, crois moi, cette vision du poète chassé de la Cité !
(Badiou, p 158)



musique
Tout doit rester ouvert. L'orientation artistique n'est jamais réductible à la technique. Ce qui m'importe est assez clair : un mode musical doit pouvoir formaliser les situations dans lesquels un sujet est engagé, en valorisant de façon dialectique les capacités neuves dont il faire preuve au delà des routines et des lâchetés.
(Badiou, p161)
(...)



Il est clair que les règles que nous mettons en avant et qui vise à limiter la dimension imitative ou représentative des poèmes et des oeuvres musicales s'appliquent aussi aux autres arts. L'insistance que nous avons mise à parler surtout poésie et musique vient de ce que de belles mélodies au rythme soutenu et à l'orchestration somptueuse ont sur l'intériorité d'un Sujet plus de pouvoir que toute autre forme.
(Badiou, p 162)