dimanche 3 mai 2015
samedi 2 mai 2015
vendredi 1 mai 2015
380
taste
taste désigne une opération composée, à la fois sensible et intellectuelle, immédiate et médiate, perceptive et évaluative
taste apparaît comme un concept prescriptif dans lequel l'art et la société sont entremêlées.
goût
étroitement lié au tact, à la finesse du discernement, à l'esprit d'opportunité, le "goût" français se pense en terme de relations, de situations habilement maîtrisées, d'actes du jugement.
bon goût
c'est un privilège du bon goût que de jouir de chaque chose à son degré de perfection
(Gracian, Oraculo manual, §39)
goûts et couleurs
toute vie est lutte pour les goûts et les couleurs
(Nietzsche, Also sprach Zarathoustra)
taste
taste désigne une opération composée, à la fois sensible et intellectuelle, immédiate et médiate, perceptive et évaluative
taste apparaît comme un concept prescriptif dans lequel l'art et la société sont entremêlées.
goût
étroitement lié au tact, à la finesse du discernement, à l'esprit d'opportunité, le "goût" français se pense en terme de relations, de situations habilement maîtrisées, d'actes du jugement.
bon goût
c'est un privilège du bon goût que de jouir de chaque chose à son degré de perfection
(Gracian, Oraculo manual, §39)
goûts et couleurs
toute vie est lutte pour les goûts et les couleurs
(Nietzsche, Also sprach Zarathoustra)
379
esthétique aesthetics Asthetik
philosophie de l'art
philosophie du beau
théorie du goût
théorie de l'art
théorie des beaux-arts
théorie, ou science, ou critique du beau
théorie, ou science de l'art
criticism
critic of art
Wissenschaft vom Schönen
Kunstlehre
Kunstkritik
Kunstwissenschaft.
(Marc Jimenez, article esthétique du Vocabulaire européen des philosophes - dictionnaire des intraduisibles, sous la direction de Barbara Cassin, 2004)
esthétique
L'esthétique (ou théorie des arts libéraux, gnoséologie inférieure, art de la beauté du penser, art de l'analogon de la raison) est la science de la connaissance sensible.
(Alexander Gottlieb Baumgarten, Esthétique, 1750)
esthétique
les choses de l'art s'identifient de moins en moins selon les critères pragmatiques de "manières de faire"
elles se définissent de plus en plus en termes de "manières d'être sensibles."
esthétique désigne un régime général de visibilité et d'intelligibilité de l'art
et
un mode de discours interprétatif appartenant lui-même aux formes de ce régime.
(Jacques Rancière, Malaise dans l'esthétique, 2004)
esthétique aesthetics Asthetik
philosophie de l'art
philosophie du beau
théorie du goût
théorie de l'art
théorie des beaux-arts
théorie, ou science, ou critique du beau
théorie, ou science de l'art
criticism
critic of art
Wissenschaft vom Schönen
Kunstlehre
Kunstkritik
Kunstwissenschaft.
(Marc Jimenez, article esthétique du Vocabulaire européen des philosophes - dictionnaire des intraduisibles, sous la direction de Barbara Cassin, 2004)
esthétique
L'esthétique (ou théorie des arts libéraux, gnoséologie inférieure, art de la beauté du penser, art de l'analogon de la raison) est la science de la connaissance sensible.
(Alexander Gottlieb Baumgarten, Esthétique, 1750)
esthétique
les choses de l'art s'identifient de moins en moins selon les critères pragmatiques de "manières de faire"
elles se définissent de plus en plus en termes de "manières d'être sensibles."
esthétique désigne un régime général de visibilité et d'intelligibilité de l'art
et
un mode de discours interprétatif appartenant lui-même aux formes de ce régime.
(Jacques Rancière, Malaise dans l'esthétique, 2004)
jeudi 30 avril 2015
mercredi 29 avril 2015
mardi 28 avril 2015
lundi 27 avril 2015
jeudi 16 avril 2015
mardi 14 avril 2015
lundi 13 avril 2015
362
infolageneralespum
infolageneralespum
la
générale
en
manufacture
LaGeMe
What
we achieve, how and for which future?
Concept
note – last revision: Jan. 2015
"Desire, which is at the center
of Human experience,
is desire for nothing that you can name1."Lacan, Le Séminaire, livre II, Le Désir, la vie ou la mort,
19 mai 1955, p 261-262, Seuil, 1978
is desire for nothing that you can name1."Lacan, Le Séminaire, livre II, Le Désir, la vie ou la mort,
19 mai 1955, p 261-262, Seuil, 1978
How?
LaGeMe
is a collection of artists and few social scientists or similar. Our
main purpose is simply to make Art.
We
decide that the way you make Art has an influence on Art, which is
then not anymore the simple ‘result’ of human activity but mainly
what we cannot speak for. It’s then not only and it is also the
result of our work which is interesting and valuable. This process of
making Art remain discreet without being hidden as it offers then an
intimate relationship to Art which is often spectacular.
At
the junction of theory and practice, thought is also included in the
Art field that we invest in.
LaGeMe
is then not a brand and we advise all our artists not to mention that
their works has been produced with the support of LaGeMe (or of
LGeLe2).
This kind of weak visibility is a strong tool as it reduces a lot
costs and indirect time spending activities. In a nutshell: our main
character is the artists and their works, not the structure that
support them even when this structure is part of the Art spheres.
Reversely, you can consider that LaGeMe is a long and permanent
exhibition pursuing similar modus operandi as ‘The Factory’ for
instance. Unlikely ‘The Factory’, we make a point of being
diverse, we don’t have any guru and we don’t have a clear
aesthetical doctrine out of what is drafted here3.
We
also decided that we will not have any bureaucratic apparatus and
that we reduce the paper work (including archives) to a minimal
level. Each artist that wants to document this or that is of course
free to do it.
We
refuse to fall into petrifaction and then remain temporarily here or
there. This apparent fragility4
is one of our strong points.
We
don’t have commissions deciding who will or will not join us. Each
artist is free to invite but then is responsible for the invitee5.
We
sometimes do or host formal exhibitions but most of our exhibitions
are spontaneous. We don’t keep a record of these exhibitions.
Our
relationship with institutions is relaxed.
What
we achieve?
First,
as already underlined, the way we achieve what we achieve is already
an achievement.
Then,
we host and hosted artists - as members or not - that produced
numerous works exhibited in several public and private spaces in
France, including our, and abroad.
Our
actions are the actions of our members. They are permeable to several
ways of joining distances.
The
future is open
Overall
future is made of coldness, fears and desires.
We
have the desire to comeback downtown, to develop also projects abroad
(Tokyo, Moscow, LA…), to move and change, to see new faces, to meet
again with old ones, to be surprised, to help (yes, to help), to
remain tender one to the other, to stay warm and on top of all to
keep being not afraid.
The
overall future that we see is not the one that we support, at least
not fully.
We
are not Lacanians neither now nor in the future but it happens that
we read it (speaking of future).
------We
warmly thank French Ministry of Culture
and the Manufacture
de Sèvres for
their crucial support that was never, not at any single moment,
intrusive. They not only respect our independence, they obviously
understand the value of it---------
1
« Le désir, fonction centrale à toute l'expérience humaine,
est désir de rien de nommable. »
2
LGeLe is one historical channel of “La Générale”.
3
Some analysts see a family likeness between works of our members see
infra.
4
We build the notion of ‘spum’ to help us to identified lines of
strength of fragility. How do we manage to stand strongly on very
tiny legs?
5
We still ask our artists to give a priority to foreign artists and
to women but they make their choices freely.
dimanche 12 avril 2015
vendredi 10 avril 2015
359
état
provient du latin status, qui désigne l'action de se tenir et la façon de se tenir
stasis
le grec stasis peut désigner à la fois la stabilité politique et morale, l'état d'une personne, d'une cité, d'une question et la sédition, le soulèvement, la guerre civile
art
le mot art a un sens général, celui d'une manière d'être et de faire
état
provient du latin status, qui désigne l'action de se tenir et la façon de se tenir
stasis
le grec stasis peut désigner à la fois la stabilité politique et morale, l'état d'une personne, d'une cité, d'une question et la sédition, le soulèvement, la guerre civile
art
le mot art a un sens général, celui d'une manière d'être et de faire
mardi 7 avril 2015
352
n'importe qui
n'importe qui
la Cause freudienne n'est pas Ecole, mais Champ
d'où se déduit qu'elle ne durera que par le temporaire
il s'agit que la Cause freudienne échappe à l'effet de groupe que je dénonce
la collaboration dans la Cause de n'importe qui avec n'importe qui c'est bien en effet ce qu'il s'agit d'obtenir, mais à terme : que ça tourbillonne ainsi
(Lacan, Lettre de dissolution, 1980)
n'importe quoi
au fond, ne retrouvons-nous pas en ce point la vieille matrice du démocratisme utopique comme tel ?
Entendons par démocratisme utopique un égalitarisme particulaire, atomique ou quantique : rien que des tourbillons et des coalescences de n'importe quoi avec n'importe quoi, dans leurs mouvements tourbillonnaires qui définissent un ajustement provisoire, lequel, ensuite, se défait
(Badiou, Lacan - L'antiphilosophie 3, 1994-95, Fayard, 2013)
tourbillon
c'est proprement cela le champ, le tourbillon : c'est un espace sans place
un espace essentiellement troué, composé de trous
la difficulté, c'est qu'il est de l'essence de la politique d'avoir affaire à la question des places, selon un principe variable de ce que c'est qu'un déplacement
(Badiou, Lacan - L'antiphilosophie 3)
c'est proprement cela le champ, le tourbillon : c'est un espace sans place
un espace essentiellement troué, composé de trous
la difficulté, c'est qu'il est de l'essence de la politique d'avoir affaire à la question des places, selon un principe variable de ce que c'est qu'un déplacement
(Badiou, Lacan - L'antiphilosophie 3)
350
philosophie
philosophie
la philosophie, c'est un protocole de scission d'avec le religieux, de sorte que vous pouvez toujours dire que le religieux y est, c'est toujours possible : ce dont on se sépare est supposé dans l'acte de séparation
vous pouvez dire que la religion insiste dans la philosophie, mais à condition d'ajouter que la philosophie est constitutivement un certain régime d'interruption de cette instance
vous pouvez dire que la religion insiste dans la philosophie, mais à condition d'ajouter que la philosophie est constitutivement un certain régime d'interruption de cette instance
(Badiou)
samedi 4 avril 2015
348
produire des rêves
produire des rêves
dans la dialectique du conçu et du vécu - l'expression est de Henri Lefebvre - la pensée d'un mouvement ne se génère qu'avec et après lui : elle est libérée par les énergies créatrices et l'excès du mouvement lui-même
ce sont les actions qui produisent des rêves et des idées, non l'inverse.
(Kristin Ross, L'Imaginaire de la Commune, la fabrique, 2015, p14)mercredi 1 avril 2015
346
ce qui est imagé peut être figuré dans le rêve, on peut l'introduire dans une scène, alors qu'une expression abstraite est aussi difficile à représenter qu'un article de politique générale par une illustration
une fois que la pensée du rêve, inutilisable sous sa forme abstraite, a été transformée en langage pictural, on trouve plus facilement, entre cette expression nouvelle et le reste du matériel du rêve, les points de contacts et les identités nécessaires au travail du rêve
une pensée dont l'expression venait peut-être d'autres motifs agira à cette occasion sur les possibilités d'expression d'une autre les différenciant et y opérant un choix, et cela peut-être dés l'origine, comme il arrive pour le travail poétique.
(Freud, L'Interprétation des rêves, 1900)
figurabilité
une expression abstraite et décolorée des pensées du rêve fait place à une expression imagée et concrètece qui est imagé peut être figuré dans le rêve, on peut l'introduire dans une scène, alors qu'une expression abstraite est aussi difficile à représenter qu'un article de politique générale par une illustration
une fois que la pensée du rêve, inutilisable sous sa forme abstraite, a été transformée en langage pictural, on trouve plus facilement, entre cette expression nouvelle et le reste du matériel du rêve, les points de contacts et les identités nécessaires au travail du rêve
une pensée dont l'expression venait peut-être d'autres motifs agira à cette occasion sur les possibilités d'expression d'une autre les différenciant et y opérant un choix, et cela peut-être dés l'origine, comme il arrive pour le travail poétique.
(Freud, L'Interprétation des rêves, 1900)
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