samedi 7 juin 2014

81



faire événement
La politique, ce sont des événements, en sorte que, même s'il est toujours possible de trouver aux événements une origine lointaine (c'est la tâche des historiens), l'action politique n'existe que par référence à ce qui se passe maintenant, au présent. Agir politiquement, c'est donc faire événement. Ou, ce qui revient au même, réagir aux événements. Y compris ceux dont s'est saisi l'adversaire pour les disqualifier ou les contrecarrer. De ces séquences de coups et de contre coups dépendent des situations politiques, jamais inexorablement déterminées.
Or, dans la situation actuelle, l'extrême droite non seulement a l'initiative, mais elle semble aussi être parvenue à subjuguer la gauche, perdue au point de ne manifester quasiment aucune réaction en réponse à son offensive.
(Luc Boltanski & Arnaud Esquerre, Vers l'extrême - extension des domaines de la droite, éditions dehors, mai 2014)




liberté + univers
les libertés politiques n'épuisent pas le contenu de l'esprit de liberté qui, pour la civilisation européenne, signifie une conception de la destinée humaine. Elle est un sentiment de la liberté absolu de l'homme vis-à-vis du monde et des possibilités qui sollicitent son action. L'homme se renouvelle éternellement devant l'Univers. A parler absolument, il n'a pas d'histoire.
(Emmanuel Lévinas, Quelques réflexions sur la philosophie de l'Hitlérisme)