lundi 8 décembre 2014

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Depiction of the Menorah on the Arch of Titus in Rome.
progrès
Pour le révolutionnaire, le monde a été toujours déjà mûr : l'impératif de mettre fin à l'horreur était à chaque instant d'actualité
La transformation radicale de la société, la fin de l'exploitation, n'est pas une accélération du progrès, mais un saut hors du progrès.
(M. Horkheimer, l'Etat autoritaire, publié en 1942 dans la brochure en hommage à W. Benjamin de l'Institut de Recherche Sociale - cité par Michael Löwy dans Avertissement d'incendie, Une lecture des thèses sur le concept d'histoire, éditions de l'Eclat, 2014, p 91)




liberté d'arnaquer
C’est désormais le marché qui  autorise le nouveau partage de la prédation. L’exemple du Luxembourg est de ce point de vue intéressant. Pays appartenant au groupe de ceux qui constituent la pointe avancée de la mondialisation (l’Europe), il ponctionne les recettes fiscales des autres pays
la mondialisation se nourrit de différences et n’est principalement avantageuse que sur cette base, d’où par exemple le refus d’une harmonisation fiscale avec, en cette matière, le maintien de la règle de l’unanimité dans la construction européenne
les Etats souverains traditionnels disposent désormais d’un groupe d’entrepreneurs politiques en situation de servitude volontaire au regard des marchés, servitude les invitant à ne pas agir devant le « Base erosion and profit shifting » (BEPS - érosion de la base d’imposition et transfert des bénéfices)


cela signifie un alignement quasi automatique de la puissance publique sur la puissance privé

il faut éradiquer l’hypothèse d’une marche en avant utopique vers un ordre mondial homogène.

(le "tax ruling" comme forme nouvelle de capture de l'Etat (extrait) - La Crise des années 2010 - blog - 14 novembre 2014)





jeudi 4 décembre 2014

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fiction
Enfin la fiction lui semble être le procédé même de l'esprit humain - c'est elle qui met en jeu toute méthode, et l'homme est réduit à la volonté.
(Mallarmé, notes, 1869)















mercredi 3 décembre 2014

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355. < Une figure est un concept - comme l'Etat. >
(Novalis, Brouillon général)





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représentation
782. ... L'Etat tout entier aboutit à une représentation
La représentation tout entière relève d'une présentification du non-présenter, etc -. (Force miraculeuse de la fiction.) Ma foi et mon amour s'appuient sur la foi représentative. De même les hypothèses : la paix éternelle est déjà là - Dieu est parmi nous - l'Amérique est ici ou nulle part - l'Age d'or est ici même - nous sommes des magiciens - nous sommes moraux et ainsi de suite.

911. Expérimenter à l'aide d'images et de concepts dans la faculté de représentation, de manière analogue à l'expérience physique. Associer. Laisser naître - etc.
(Novalis, Brouillon général)

jeudi 27 novembre 2014

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perception
Ce qui nous manque, c'est une perception partagée de la situation
sans ce liant,
les gestes s'effacent sans trace dans le néant,
les vies ont la texture des songes
et les soulèvements finissent dans les livres d'école.


En adoptant la gestion de crise comme technique de gouvernement, le capital n'a pas simplement substitué au culte du progrès le chantage à la catastrophe, il a voulu se réserver l'intelligence stratégique du présent, la vue d'ensemble sur les opérations en cours




mercredi 26 novembre 2014

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le Kremlin, Russie, 2011






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le Bois d'Amour, parc public isolé où Rimbaud et Delahaye se retrouvaient - à l'arrivée des Prussiens on coupa les arbres du Bois pour dégager la visibilité depuis les remparts de Mézières - photo anonyme (détail) avant décembre 1870.

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mardi 25 novembre 2014

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confusion
§7 : A l'objection : 5) la confusion est mère de l'erreur - je réponds : a) mais elle est la condition sine qua non de la découverte de la vérité, là où la nature ne fait pas le saut de l'obscurité à la clarté distincte. Pour aller de la nuit au midi il faut passer par l'aurore; b) si la confusion doit être l'objet de préoccupation, c'est afin d'éviter les erreurs, qui sont si grandes et si nombreuses chez ceux qui n'en ont cure; c) on ne préconise pas la confusion, mais on corrige la connaissance dans la mesure où quelque confusion lui est nécessairement mêlée.
(A.G. Baumgarten, Esthétique - Esthétique théorique, 1758)






lundi 24 novembre 2014

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               panique

                                                stupeur


                                                    cauchemar




                                      et confusion



(bernard heidsieck, la poinçonneuse, extrait, avril 1970)
                       
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vendredi 21 novembre 2014

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Moscou - 2011
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ici et maintenant
la pratique du gouvernement s'identifie de moins en moins à la souveraineté étatique
à l'heure des réseaux, gouverner signifie assurer l'interconnexion des hommes, des objets et des machines ainsi que la circulation libre, c'est-à-dire transparente, c'est-à-dire contrôlable, de l'information ainsi produite
une entreprise qui cartographie la planète terre, dépêchant des équipes dans chacune des rues de chacune de ses villes, ne peut avoir des visées platement commerciales
on ne cartographie jamais que ce dont on médite de s'emparer
"don't be evil!" : laissez-vous faire

là où règnent le contrôle et la transparence, là où la conduite des sujets est anticipée en temps réel par le traitement algorithmique de la masse d'information disponible sur eux, il n'y a plus besoin de leur faire confiance ni qu'ils fassent confiance au gouvernement : il suffit qu'ils soient suffisamment surveillés

le sujet occidental rationnel, conscient de ses intérêts, aspirant à la maîtrise du monde et gouvernable par là, laisse place à la conception cybernétique d'un être sans intériorité, d'un Selfless Self, d'un Moi sans Moi, émergent, climatique, constitué par son extériorité, par ses relations
un être qui, armé de son Apple Watch, en vient à s'appréhender intégralement à partir du dehors, à partir des statistiques qu'engendrent chacune de ses conduites
un Quantified Self qui voudrait bien contrôler, mesurer et désespérément optimiser chacun de ses gestes, chacun de ses affects

le plus polyvalent des capteurs est déjà en fonctionnement : moi-même
l'accélération de la mise en données du monde rend toujours moins pertinent le fait de penser comme séparés monde connecté et monde physique, cyberespace et réalité.

la question du gouvernement cybernétique n'est pas seulement, comme au temps de l'économie politique, de prévoir pour orienter l'action, mais d'agir directement sur le virtuel, de structurer les possibles
(Comité invisible, A nos amis, 2014, La fabrique)


mercredi 19 novembre 2014

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fiction
la fiction n'est pas la création d'un monde imaginaire opposé au monde réel. Elle est le travail qui opère des dissensus, qui changent les modes de présentation sensible et les formes d'énonciation en changeant les cadres, les échelles  ou les rythmes, en construisant des rapports nouveaux entre l'apparence et la réalité, le singulier et le commun, le visible et sa signification. Ce travail change les coordonnées du représentable; il change notre perception des événements sensibles, notre manière de les rapporter à des sujets, la façon dont notre monde est peuplé d'événements et de figures.



réel
il n'y a pas de réel en soi mais des configurations de ce qui est donné comme réel, comme l'objet de nos perceptions, de nos pensées et de nos interventions. Le réel est toujours l'objet d'une fiction, c'est-à-dire d'une construction de l'espace où se noue le visible, le dicible et le faisable.
C'est la fiction dominante, la fiction consensuelle, qui dénie son caractère de fiction en se faisant passer pour le réel lui-même et en traçant une ligne de partage simple entre le domaine de ce réel et celui des représentations et des apparences, des opinions et des utopies.
Aussi le rapport de l'art à la politique n'est-il pas un passage de la fiction au réel mais un rapport entre deux manières de produire des fictions.

(Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé - Les paradoxes de l'art politique, La fabrique, 2008)





mardi 18 novembre 2014

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1081. La liberté est une matière dont les phénomènes uniques sont des individus.
929. Le paradis est pour ainsi dire dispersé sur toute la terre, c'est pourquoi il est devenu si difficile à reconnaître, etc -.
Ses traits épars doivent être rassemblés - son squelette doit être rempli. Régénération du paradis.
(Novalis, Brouillon général, 1798/1799)








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