le coeur de la fondation parmédinienne est l'emploi du raisonnement par l'absurde
dans le raisonnement par l'absurde, je passe, j'espère passer, de la certitude à la vérité par une médiation fictive, pointée comme telle, avec ceci de remarquable que je la pointerai telle que rétroactivement
quand je la rejetterai, quand je dirai : il faut rejeter mon hypothèse
le raisonnement par l'absurde est bien une désignation rétroactive de la fiction
la fiction serait simplement l'extérieur, mais en même temps requis, pour l'établissement successif des propositions vraies
l'élément fictif indiquerait un artifice fictionnel, une supposition à l'intérieur de quoi se meut la trajectoire, qu'elle soit celle du récit ou qu'elle soit démonstrative
l'interdiction parmédinienne signifie en réalité : dis-le et nous allons voir, nous allons tirer toutes les conséquences de cette supposition
c'est un mode de transmission radicalement nouveau, car la fiction indique comme l'envers requis de l'élément où la vérité s'établit, à savoir le complexe impossible : loi, force et réel
la vérité se donne dans une structure de fiction, elle convoque la fiction (Lacan).
(Badiou, Parménide, le Séminaire)