jeudi 23 octobre 2014

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force formatrice
Un être organisé n'est pas simplement une machine, étant donné que la machine a exclusivement la force motrice; mais il possède en soi une force formatrice qu'il communique aux matières qui n'en dispose pas  (il les organise); c'est donc une force formatrice qui se propage et qui ne peut être expliquée uniquement par le pouvoir moteur (le mécanisme)
(Kant, Critique de la faculté de juger, § 65)


épigénèse
L'épigénèse désigne un mode de développement embryonnaire par ajout successif de parties qui se forment et naissent les unes des autres
le terme est employé pour la première fois par Aristote dans De la génération des animaux pour désigner la formation du vivant :
"Toutes les parties du corps ont d'abord leurs contours esquissés, puis elle reçoivent leurs couleurs, leurs qualités de mollesse ou de dureté, absolument comme si elles étaient l'oeuvre d'un peintre qui serait la nature
en effet, les peintres tracent une esquisse avec des lignes avant d'appliquer les couleurs sur leur tableau"

La théorie de la croissance par épigénèse -formation embryonnaire par complexification graduelle- est opposée à la théorie préformationniste selon laquelle l'embryon est un être tout constitué, un individu en miniature dont la croissance, uniquement quantitative, ne consiste que dans le développement d'organes et de parties déjà formées
Contre une telle vision, Kant affirme que la relation des catégories aux objets se développe, tout comme l'embryon, par autodifférenciation
le transcendantal est donc doté d'une certaine transformabilité
il n'a pas seulement un pouvoir formateur mais bien aussi celui d'être formé
il existe une force formatrice transcendantale
il est des réalités qui n'existe que pour la pensée (le triangle), mais la pensée n'est rien sans sa réalité matérielle et objective

La diversité des formes modifie le transcendantal

Notre activité de penser, stimulée par la sensation, se différencie progressivement
c'est le système constitué par l'organisme et son environnement qui en réalité se développe
Le caractère inaccessible de l'origine apparaît comme une interruption théorique dans laquelle Cournot fera s'engendrer l'histoire

Seule une figure nouvelle peut révéler après coup le sens des figures antérieures


beau et vivant
Kant en vient à appréhender dans la Critique de la faculté de juger ces phénomènes qui, dans l'expérience, ne se donnent pas comme des objets d'expérience comme les autres, ne se donnent pas comme des objets du tout : le beau et le vivant

Il existe des phénomènes qui, bien que soumis eux aussi au déterminisme naturel, ont une forme propre, irrégulière à force de n'obéir qu'à elle-même
ils viennent se  loger par là dans des sortes de trous logiques que les catégories sont impuissantes à déterminer
certains objets naturels paraissent à la fois naturellement libres et nécessairement autonomes

leur "forme" tient à leur indépendance

la beauté naturelle d'abord, le vivant ensuite, présente à la raison l'énigme d'une rationalité de fait

(Catherine Malabou, Avant demain - Epigénèse et rationalité, puf, 2014)