88 notes (2004)
88 notes,
1
(Après
immobilité de quelques instants)
Place
de la République
pas
de baratin
pas (trop) d’ironie
pas
de vers dactyliques.
Impression
faux bois.
60
Nous sommes fabriqués par nos erreurs autant que par nos bien relatifs succès. Nous aspirons à explorer patiemment d’autres vies à la mesure de nos fragilités et de nos incertitudes.
52
Il
faut se rendre à ce Palais magique
Où
les beaux Vers, la Danse, la Musique,
L’art
de tromper les yeux par les couleurs,
L’art
plus heureux de séduire les coeurs,
De
cent plaisirs nouveaux font un plaisir unique.
2
Vont
circuler parmi vous
dans
une pénombre éclairante
des
paniers contenant des cookies
et
des packs de vingt-quatre « 1664 » en promotion.
Quand
vous aurez fini
je
vous le promets
vous
vous porterez comme des charmes.
46
L’organisation est au plus bas sur le plan opérationnel et, surtout, elle se trouve sans force et sans aucune justification
La prévision du futur doit être simultanément alarmante et crédible afin de susciter une action permettant que la prévision ne se réalise pas.
62
Ne pas être dans le paradoxe, s’inscrire dans une sorte de dirigisme, de direction obligée, claire et nette, avec le pour, le contre et compagnie. Tout cela semble relevé d’un maniement anormal de la pensée. Si l‘on part du constat qu’il n’y a pas de finalité, pas de solution, que l’on ne pourra jamais opérer une totale clarification des choses, ne reste plus que l’exercice de la lucidité. Et la lucidité est essentiellement paradoxale. De plus en plus même dans le monde tel qu’il est.
88
Le
matin, on s’oxygène. À midi, on se détend. Le soir, on se
défoule.
Ils
courent ils courent les jupons. Longs ou courts, plissés ou brodés,
classiques ou décontractés, ils seront les grands gagnants d’un
été sous influence hippie chic.
3
À
dix puissance vingt-six mètres d’ici, notre univers pourrait
ressembler à des grappes de bulles de vides à la surface desquelles
se concentre la matière visible.
Cette
contradiction me séduit : représenter une chose par son
opposé.
76
A
peu près tout est filmé en plan fixe, sans jamais en rajouter, avec
un sens de la mise en scène qui confine à un fantastique abstrait,
et dans un crescendo terriblement efficace de la violence froide, qui
va de la blancheur clinique de la technostructure administrative au
déchaînement mécanique des coups portés par des brigades
d’intervention entièrement vêtues de noir.
63
Quelque
personnage trouve la phrase qui peint, le mot qui déshabille ;
et ces fragments sont d’autant plus perspicaces qu’ils sont
énoncés avec la sorte d’indulgence lasse d’un juge qui se sent
encore plus coupable que l’accusé.
47
Moulés
dans des culottes shorts, jambes nues, fichus sur la tête, pieds
dans l’eau et fesses au ciel, des centaines de figurants s’échinent
en chantant dans un champ de blé.
50
Chaque
personnage, tour à tour, formule un désir instantanément satisfait
par le chimiste, qui, sans autre aide que ses manettes, passe une
seconde fois en revue dans un ordre fortuit ses diverses combinaisons
polyphoniques, non sans changer le titre des morceaux par une sorte
de coquetterie engendrant d’imperceptibles différences
thermométriques.
4
Aller
ici ou là,
faire
ce truc,
rencontrer
quelqu’un,
économiser
de l’argent,
structurer
ce morceau, ce roman, ce tableau, ce film...
Surtout,
ne pas s’en mêler.
Ces
choses-là s’arrangeront d’elles-mêmes.
5
Laisse
tes plus profonds désirs modeler les circonstances.
Tout
ce que tu peux faire, c’est libérer tes désirs profonds de toutes
contraintes.
Une
fois cela fait, inutile de t’inquiéter de ce qui arrive.
Tu
rencontreras quelqu’un ou pas. Tu feras quelque chose, ou pas. Tu
iras, ou tu n’iras pas. C’est un fatalisme lié à la réalité
des situations et des trajectoires dans l’espace-temps.
Littéralement :
tu
es là
ou
tu
n’y es pas.
64
Ne
s’obliger à rien d’autre que ce que l’on ressent comme
nécessaire sur le moment.
21
Les
enfants et les adolescents trop gros d’aujourd’hui seront les
diabétiques, les dyslipidémiques, les hypertendus et les cardiaques
de demain. Est-ce que c’est ici, le boulevard Bonne Nouvelle ?
La
cave à vins, le buffet à volonté ?
non,
c’est
le boulevard Magenta
oui,
c’est le boulevard Magenta.
En
baissant la consommation de sucre on risque d’augmenter celle de
gras.
77
La
création est dotée d’une tête issue d’un gant de boxe rehaussé
de binocles et de quelques tortillons en guise de chevelure. Elle est
à moitié édentée, grommelle des phrases incompréhensibles,
possède une paire de seins et de fesses qui lui dévalent du corps,
et se déplace nonobstant en patins à roulettes.
36
Est-ce
notre représentation du monde qui est incertaine ? Est-ce le
monde lui-même ? L’incertitude est de mise. L’aventure
commence à l’acte suivant. En 1742, le marquis de Bacqueville se
jette d’un toit pour traverser la Seine. Il atteint un bateau de
blanchisseuse avec ses ailes artificielles.
51
La
ténacité, la persévérance, l’obsession. Le travail c’est
l’obsession assumée et inlassablement exercée, c’est ce qui
différencie les gens les uns des autres, là où s’arrêtent les
petits, là où commencent les grands. Le reste n’est qu’une
question de temps. Et comme j’ai déjà assez perdu de temps comme
ça, je m’y mets illico, je commence à travailler.
-
Ah bon, sur quoi ?
-
Sur quoi ? J’t’ai dit, j’étais crevé et j’m’suis
endormi sur le canapé.
39
il revenait à la poésie d'assumer "la présentation, en tant qu'explosif d'un concept trop vierge à la société"
7
Le
monde représenté est étroit dans ses murs. Les animations sont
sommaires. Les graphismes exhalent un parfum daté. On sent bien que
chacun se débat dans le déterminisme de son rôle. On peut
regretter un excès de stylisation des personnages. En vain. Le monde
est tragi-comique. Pourtant, quelle hypnotique puissance.
48
Le
paysage de Paris rossignol du monde varie de minute en minute et
parmi les cires de ses coiffeurs élance ses jolis arbres
printaniers, pareils à l’inclinaison de l’âme sur l’horizon.
27
C’est
le produit qui sort du lot.
Sans
mode d’emploi, sans indice, un personnage est précipité au coeur
du splendide et angoissant bâtiment austère et doit tout imaginer,
explorant une sensation inégalée de mystère comme une mémoire
effacée.
C’est
le produit qui sort du lot.
8
Des
lapins devaient lui servir de compagnie,
mais
ils ont été cuisinés à bord du bateau qui le dépose.
Silhouette
maigre, un personnage tourne la tête en tout sens, ses longs doigts
triturant son visage creusé. Narrateur, il est aussi corps sujet
bougeant.
Il
s’amuse de cette double fonction.
56
Près
de lui, sa valise est prête.
Il
avance le torse un peu penché en avant comme quelqu’un qui lutte
contre la bourrasque. Il attend un peu, jetant des coups d’oeil
vers le bas. Le dos légèrement courbé, les mains posées bien à
plat sur ses cuisses jointes, il guette votre première question avec
une bienveillance désarmante.
Un
personnage va prendre le temps de répondre à chacune d’elles,
tandis que progressivement un sourire d’empathie se dessine sur son
visage qui semble blindé contre les rides.
9
Son
bagout matiné d’un fort accent est énergique.
Un
personnage poursuit un monologue.
Ses
propos reste suffisamment flous pour entretenir une inflexion
mélodique,
un
silence approprié,
moult
manipulations pas très logiques,
gourmandes
en temps et en mémoire vive.
10
Alors
qu’il était tombé de son fauteuil roulant, le lit, dont la
hauteur est actionnée par une pédale au sol, l’a écrasé. Après
des années de rééducation, il avait réussi à recommencer à
bouger les doigts de la main gauche et les orteils. Entre-temps, le
personnage de bonne composition est devenu un chef redoutable, prêt
pour toutes les batailles.
11
Voilà une
poésie des choses qui ont existé ou qui existe
une
poésie des choses dont on prétend qu’elles existent ou qui le
paraissent,
une
poésie des choses qui devraient exister,
une
poésie sans préliminaires inutile et inutilisable,
juste
n’importe quoi n’importe comment.
Ici,
pas de métaphore, pas de « comme ».
12
Quelques
chaises pliantes autour de tables de bureau disposées en carré.
Dans un coin, un porte manteau en inox et plastique noir. Au mur,
sept enfants font une ronde autour d’un épouvantail planté dans
un champ de coquelicots. Sur les berges d’un étang, des filles en
maillots de bain composent une sorte de déjeuner sur l’herbe
surmonté par un cycliste à l’air perplexe. Il a une culotte
moulante, et tient son menton dans sa paume gauche, un coude sur le
guidon de sa bicyclette.
13
Je
ferai un vers de pur rien
il
ne sera ni de moi ni d’autres gens
il
ne sera ni d’amour ni de jeunesse
ni
de rien d’autre
sinon
qu’il fut composé en dormant
sur
un cheval
16
On
ne saurait dépeindre ici les paysages inédits que découvre chaque
sortie.
100%
confiance
grattez
ici
le trafic est intense
les traversées sont périlleuses
La terre chauffe, les glaces fondent
ce
que je cherche est vice de forme
On ne saurait dépeindre ici les paysages inédits que découvre chaque sortie.
17
Ils
sont partis de tout ce à quoi chacun d’entre eux se heurtait.
Longtemps
ils se sont arrachés les cheveux.
Peu
à peu ils se sont rendu compte qu’ils commençaient à vivre
autrement.
Le
résultat est l’absence d’ennui,
des
émotions plus que fortes,
un
rappel raffraichissant des bataillons imaginaires de l’enfance.
18
Un
travelling sur des gravats de béton.
Des
images projetées sur une pluie de sable fin.
Un
garçon dans un trou d’obus, allongé sur le dos, les yeux dans les
étoiles.
Qui
est ce garçon si beau, qui, même sous ses vêtements déchirés,
ressemble à un dieu ?
Une
fille, juchée sur un monticule, dans un no man’s land de
tranchées.
Qui
est cette fille si belle, qui, même sous ses vêtements déchirés,
ressemble à une déesse ?
57
Ils
divergent en tous points mais sont le couple jumeau d’un art à son
sommet. Au fond, ils composent les deux faces d’une même brillante
médaille et fonctionnent comme les deux hémisphères d’un unique
cerveau joueur et humain. Si on les rassemble, on obtient le cerveau
métaphorique d’une flamboyante psyché ludique.
19
Ils
ont tous deux une certaine façon d’être absents d’eux-mêmes,
une manière de penser qui met tout en rapport. Ils se laissent
toucher par des lèvres déformées, des sacs de toile plein dont ne
sait trop quoi, des pierres qui retiennent des choses, des amas de briques, de breloques.
68
Simplement,
pour obtenir du joueur un même abandon immersif, ils empruntent des
voies de séduction différentes, qui se rejoignent en un paradis
commun de raffinement et d’efficacité.
54
Les
gens admirables en qui le système se personnifie sont bien connus
pour
n’être
pas ce qu’ils sont ; ils sont devenus grands hommes en
descendant au-dessous de la réalité de la moindre vie individuelle,
et chacun le sait.
20
Dans
un contexte de réhabilitation des méthodes conservatrices, la
commission rend aujourd’hui son rapport. Elle se compose d’un
certain nombre de personnages hauts placés. Qu’on les caresse
dans le sens des poils et de petits signaux verts apparaîtront,
preuve de leur contentement.
Qu’on
leur donne une tape sur les fesses et ils montrent leur agacement
d’un ronchonnement et par de petits voyants rouges.
Ils
ont une même double casquette munie d’une seule et gigantesque
visière qui les oblige à se mouvoir exactement comme dans un
miroir.
58
Quand
elles levaient leur visière, je découvrais à deux de mes compagnes
des yeux châtains. Les formes s’étaient depuis longtemps
révélées, la forme d’ombrelle notamment, qui se couvre de ciel,
la forme de bottine qui rassemble étroitement les fleurs, au passage
d’une rue, sur un refuge. Quoique nous fussions certains de ne
point toucher terre, les habitants avaient reçu l’ordre de rester
chez eux.
67
La
réalité du monde est garantie aux hommes par la présence d’autrui,
par le fait qu’il apparaît à tous. Car ce qui apparaît à tous,
c’est ce que nous nommons l’être. Et tout ce qui manque de cette
apparence passe comme un rêve, qui est intimement, exclusivement à
nous, mais n’a point de réalité.
14
Projeter
dans le temps des émissaires, appeler le passé et l’avenir au
secours du présent, tel était le but des expériences.
Au
terme de l’expérience, les uns étaient déçus, les autres
étaient morts ou fous.
Passent
les amis
les
êtres chers
Au
fond, la nature ne peut nous donner que l’être,
le
bien être, nous le tenons de l’art.
23
À
la Turballe
j’aurais
pu filmer la rue des Brisants.
Il
y a deux manières de voir le monde et d’aborder un travail. Dans
la première, on part d’un schéma préconçu, pour aboutir à la
mise en oeuvre précise d’un concept.
La
seconde consiste à trouver la forme le plus tard possible, en
laissant le concept apparaître à la fin. On modèle, en étant
modelé.
Pas
de séance de rattrapage
rue
du Parc Sage.
24
Zone
d’évolution de l’élévateur.
Sélection
de cabochons tour de bouton numéro 1.
Moins
20% le mercredi sur les épilations des moins de 20 ans.
En
cas de vent cette porte peut-être ouverte.
15
Un
long crochet entre les mains, il libère les bannières d’étoffe
couleur safran accrochés aux portiques qui se succèdent à l’infini
le long des sentiers, créant une longue rivière aux reflets dorés
qui serpente interminablement entre les arbres. Montent alors des
clameurs émerveillées et des applaudissements.
26
Un
personnage qui avait longtemps déambulé entre les oeuvres de
l’exposition en portant dans un sac en plastique son bocal
d’aspiration s’est adressé à son médecin :
« Grâce
à cette visite, je vivrai deux jours de plus »
28
Des
tartines à messages aux inventions à la viande, en passant par les
soupes du jour ou le martini aux légumes, ce personnage vous propose
des recettes pas comme les autres à savourer gratuitement tous les
jours.
29
On
ne contrôle rien. Tout est possible. C’est à la fois terrifiant
et fascinant. C’est une ambiance de corrida. Mais on ne sait pas
qui est le taureau. On est dans le non-dit du pouvoir.
30
Pour
eux, tout ce qui est créé par l’homme est une innovation, toute
innovation conduit à l’erreur, et toute erreur mène en enfer.
Nous
ne supportons pas l’amour quand il ne correspond pas à notre idée
de la mort.
À
quoi bon ressusciter si c’est pour rabâcher toujours les mêmes
histoires ?
Après
un aussi grand bonheur, on devrait se tuer.
84
« Je
n’étais pas en situation d’urgence, je n’ai pas été pris de
panique. Pour Renault, en clair, je suis un con, je ne sais pas
conduire. »
Jean
Délirant, garagiste.
Si
vous rentrez dans une plante et que la voiture est cassée, alors,
c’est un arbre.
22
Se
préparant à des résultats extrêmement serrés, les deux parties
se servent de la hantise du fiasco pour mobiliser leur base. C’est
au cours du bal musette qui a suivi le repas que les partisans du oui
ont marqué des points.
Tous
avaient en tête cet ancêtre auquel la vedette du jour a pris soin
de ne jamais faire allusion tout au long de la soirée.
25
Disparition
des forêts
progression
des autoroutes
fragmentation
de la terre
dégradations
des éco-systêmes
fonte
des glaciers.
Plus
rien n‘échappe désormais
à
l’oeil expertisant
des
experts mondiaux.
31
Tout
y est, même le décor. À l’arrivée du plat en terre cuite
servant d’écrin à cette authentique choucroute les yeux des
convives pétillent à la vue des jarrets, Montbéliard, Morteau,
Moser, Nuremberg, saucisse au chou, lard alsacien fumé, poitrine,
boudin blanc. Ici, une grande question se pose : « le
patron est-il né dans un chou ? »
32
Tout
est dans le même moment
Peu
importe combien d’argent vous avez
ça
se passe maintenant, faiblement,
tout
Je
peux goûter le repas futur
que
je trouverai
Dans
la prochaine ville
dans
ce rêve
Je
peux sentir le chemin en fer
comme
des guimauves
Je
peux pas reconnaître la différence
entre
mental et réel
33
Il
faudrait être hors du langage pour faire correspondre à chaque mot
une idée distincte.
Le
point suprême où l’homme puisse parvenir,
c’est
l’étonnement devant le phénomène originel.
Rien
de plus haut ne peut être accordé et il ne doit pas chercher plus
loin.
A
partir de là, beaucoup de choses se comprennent.
35
La
neurobiologie a découvert les neurones miroirs (les mêmes régions
du cerveau sont activées quand on fait un mouvement et quand on le
voit faire)
La
psychanalyse, qui disposait du même concept sous le nom
d’identification/projection n’en a pas tiré parti.
Contrairement
à ce que Freud espérait, il y a un siècle, la science du cerveau
est restée remarquablement pauvre. Cela fait à peine 25 ans qu’elle
s’est mis à dire des choses intéressantes. Et 10 ans qu’elle a
explosé, et commence à parler de la complexité de l’esprit
humain, grâce à l’imagerie cérébrale qui permet de voir le
cerveau penser.
Il
y a un art de voir qui ne demande qu’à être partagé.
41
Voyons
voir.
Voilà
des tableaux rigolos
Mais
ils nous jouent de drôles de tours.
Dès
que les prodiges ont une forme, ils deviennent instantanément des
vieilleries dépassées, bêtement esthétiques.
Hep,
ben voyons.
38
Ce
tableau est incroyablement touchant et cocasse.
Touchant
parce qu’on a l’impression que ces pieds ont mal,
cocasse
parce que ces pieds deviennent des chaussures.
34
Considérant
qu’elle avait déjà « tout ce dont une femme peut rêver »,
il a offert deux kangourous australiens à Helena.
« Je
me sens comme une reine, a déclaré Helena, combien de femmes
ont-elles des kangourous à la maison pour leur rappeler comme la vie
est belle avec un amour vrai ?
40
Le
fragile est pensé comme le lieu et le mode de ce qui est le plus
réel. Ce qui ne se répète pas un phénomène plus élevé que le
sériel. Une structure qui ne peut pratiquement pas assurer sa propre
persistance dans une forme donnée ouvre des effets créateurs de
longue portée.
69
Faire
voir, ressentir la vie telle qu’elle est, l’agacement exténué,
crispé devant les faits, mais aussi la visualité, la sonorité
infinies de n’importe quelle situation.
42
L’oeuvre
laisse derrière elle des monuments et des documents dont l’ensemble
constitue la permanence d’un monde. Le pouvoir est le modèle d’une
activité qui ne laisse aucune oeuvre derrière elle et épuise sa
signification dans son propre exercice.
37
Pour
dégonfler vos yeux bouffis, massez les doucement à l’aide d’un
glaçon enveloppé dans un kleenex
Au
saut du lit, attrapez votre brumisateur et aspergez généreusement
votre visage et votre cou. Les plus courageux termineront leur douche
par un jet d’eau froide. Effet tonique garanti.
Et
pour finir avec un effet « bonne mine », rabattez vous
sur une poudre bronzante.
43
Un
air pur ragaillardit les esprits, vivifie le cerveau ; un air
épais, noir, brumeux, tempétueux, le contrarie et lui nuit. Il faut
donc faire très attention de choisir judicieusement les moments où
nous marchons, la disposition de nos fenêtres, de nos lampes et de
nos maisons, à la façon dont nous laissons entrer l’air ambiant
ou dont nous l’empêchons d’entrer.
45
Le
Printemps venu
Y
monter seul
Ouvrir
la porte
Parcourir
l’appartement
accroupi
le
coeur battant
dans
les courants d’air
44
Une
fois utilisées, les assiettes végétales rejoignent le monticule
multicolore sans être triées. Une autre vie les attend dans cet air
chargé d’humidité : finir en humus et servir aux multiples
potagers qu’on voit fleurir devant les maisons.
49
elles ne sont pas insensées
(car elles sont des propositions licites de propositions)
mais privées de sens au sens quantitatif
c'est-à-dire qu'elles ont zéro sens
les tautologies ne fournissent aucune information
(car elles sont des propositions licites de propositions)
mais privées de sens au sens quantitatif
c'est-à-dire qu'elles ont zéro sens
les tautologies ne fournissent aucune information
53
Le mixage est en
cours. Il reste à boucler.
55
Le
fantastique, l’au-delà, le rêve, la survie, le paradis, l’enfer,
la poésie, autant de mot pour signifier le concret.
59
Je
m’habituais à l’hallucination simple. : je voyais très
franchement une mosquée à la place d’une usine, une école de
tambour faite par des anges, des calèches sur les routes du ciel, un
salon au fond d’un lac ; les monstres, les mystères ; un
titre de vaudeville dressait des épouvantes devant moi.
65
Il
y avait ce jour-là un soleil cru venu de la mer, au-delà des pins,
qui éclairait les murs d’une chambre où apparaissaient des
figures peintes au lait, faites de traits flexibles et soulignées de
mots étranges tracés d’une écriture bouclée. Il y avait de très
beaux meubles, mais je me souviens surtout d’un plateau en bois
blanc posé sur deux tréteaux en guise de table de travail, avec,
dessus, un Petit Larousse, un paquet de Gauloises bleues, des
feuilles de papiers vierges.
70
Vous
savez, j’avais 9 ans quand vous avez fait vos premiers pas là-haut.
Pendant des années, l’espace a été ma raison de vivre.
Aujourd’hui, je ne sais pas ce que vous en pensez, c’est foutu
d’avance, non ?
85
0
à Paris
7
à Brest
11
à Bastia
6
à Paris
1
à Brest
2
à Bastia
71
On
se donnait des rendez-vous télépathiques la nuit. À 10 heures
précisément je pensais très fort à lui et lui pensait aussi très
fort à moi. Il y a trois ans, j’ai oublié un de nos rendez-vous.
Il était en voyage d’affaire en Allemagne et bon, je ne l’ai
jamais revu, il est mort sur une autoroute allemande avec sa voiture,
complètement mort...
72
L’humanité
dans son ensemble est progressivement réformée à partir de
mouvements d’idées qui ont acquis de l’efficacité dans des
cercles petits et même minuscules. Les idées, les oeuvres chargées
de sens, créées dans des personnes isolées, et qui ont cette
particularité admirable et nouvelle de recéler quelque intention
infinie, diffèrent des choses qui existent à l’état brut dans
l’espace.
73
Si
seulement je pouvais voir la vie comme elle est, la voir d’avantage
comme un tout et pas seulement n’en voir qu’un petit, minuscule
fragment, je veux dire par exemple : mon travail. Et cependant,
c’est comme si tout le reste était masqué par d’obscures
oeillères, et que seule était visible cette portion. Le résultat,
c’est que tout paraît faux. Je vois, je sens la valeur des choses
de travers.
74
Immobiles
d’azur, les monts dans le lointain.
D’eux
jusqu’à moi la campagne variée,
verte,
jaune, bigarrée, sous la brise
Ondoie
en vague indistincte.
75
Personne
ne me connait ici, et je ne connais personne, et peu m’importe de
savoir comment les gens me voient, s’ils voient un touriste ou un
simple d’esprit, un égaré. J’ai pris des trains, puis un
bateau, un alyscaphe qui glisse sur l’eau, je suis monté dans un
autocar, je me suis arrêté sur ce nom inconnu, Rio Alba, je suis
descendu au terminus.
78
Le
parcours de ces diverses planches nous rappelle en premier lieu que
le rapprochement, si minimaliste soit-il, entre une image et une
autre image, de même qu’entre ces images et les textes qui les
accompagnent, est en soi producteur de sens et de fiction, prototype
de la forme cinéma.
79
Il
y a une chose excellente à remarquer concernant les passions ;
à savoir que nous voyons et trouvons que toutes celles qui sont
bonnes sont d’une nature telle que nous ne pouvons être et
subsister sans elles, et que, par suite, elles nous appartiennent
essentiellement, comme l’Amour, le Désir, et tout ce qui
appartient à l’amour.
80
« Pourquoi
la vérité est-elle si lointaine ?
Et
se cache-t’elle dans les plus profonds abîmes ? »
Personne
ne comprend au bon moment.
Si
l’on comprenait au bon moment,
La
vérité s’étalerait largement et toute proche
Et
serait aimable et douce.
81
Le
premier est peint avec le sentiment de la couleur, le second avec la
couleur du sentiment. Le sentiment de la couleur lui suggère
d’envelopper d’atmosphère les images, de remplacer la
perspective scientifique par celle du sentiment, de rendre
transparentes les ombres ; bleues si la lumière est blanche,
verdâtres si la lumière est jaune, violettes si la lumière est
rouge.
82
Quand
il prenait la parole, sollicité par votre silence ou par votre
question, le personnage n’opposait pas d’opinions à celles que
vous aviez affirmées, ne cherchant pas, comme Socrate, à faire
ressortir les contradictions, mais posait seulement deux ou trois
points qui reculaient la limite du débat et lui donnaient des
perspectives que vous n’aviez pas prévues.
83
Après
le souper, quand la soirée était belle, nous allions encore tous
ensemble faire quelque tour de promenade sur la terrasse pour y
respirer l’air du lac et la fraîcheur. On se reposait dans le
pavillon, on riait, on causait, on chantait quelques vieilles
chansons qui valaient bien le tortillage moderne, et enfin l’on
s’allait coucher content de sa journée et n’en désirant qu’une
semblable pour le lendemain.
61
Un
atome perçoit infiniment plus que nous, et, à la limite perçoit
l’univers entier, de là où partent les actions qui s’exercent
sur lui, jusque-là où vont les réactions qu’il émet.
66
Effleurant
au hasard avec les doigts disponibles de sa main droite, une des
touffes piquantes, qui pour lui avaient toute leur personnalité
individuelle reconnaissable au toucher, l’aveugle s’approcha de
la rampe, sur laquelle il écrivit sans peine, en lettres ordinaires,
la note indiquée par le rapide contact.
86
Descendant
une marche en brouillant de nouveau l’épais bouquet, Haendel, par
le même procédé d’attouchement purement fantaisiste, recueillit
une seconde note, qu’il inscrivit un peu plus bas sur la rampe.
6
La
descente continue ainsi, lente et régulière.
À
chaque marche, le maître,
consciencieusement, remue la gerbe en tous sens avant d’y chercher,
du bout de doigts, la désignation
de tel son inattendu aussitôt
gravé
en caractères
suffisamment lisibles.
87
Mais
il faut finir ici ce chapitre. Pour tâcher
de ne pas mentir et de ne pas cacher mes fautes, je me suis imposé
d’écrire
ces souvenirs à
vingt pages par séance,
comme une lettre. Après
mon départ,
on imprimera sur le manuscrit original. Peut-être
ainsi parviendrais-je à
la véracité,
mais aussi il faudra que je supplie le lecteur (peut-être
né
ce matin dans la maison voisine) de me pardonner de terribles
digressions.
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Puis,
le calme s’établissant de nouveau, la troupe imaginaire parut
s’éloigner et se perdre au détour d’un chemin ; les
dernières notes se réduisirent à un faible murmure, et le
personnage, épuisé par un terrible effort mental, sortit en
s’épongeant le front.