jeudi 29 novembre 2018
mardi 27 novembre 2018
dimanche 25 novembre 2018
1332
lois du marché
Ce qu'une Allemagne vaincue eut à supporter parce qu'elle avait perdue une guerre, tous les peuples jusqu'à la Grande Guerre l'avaient enduré volontairement, à savoir l'intégration artificielle de leur pays sous la pression de la stabilité des changes.
Seule la résignation aux inévitables lois du marché peut expliquer le fier consentement avec lequel ils portèrent cette croix.
1331
harmonie
La voie du libre-échange a été ouverte, et maintenue ouverte, par un accroissement énorme de l'interventionnisme continu, organisé et commandé à partir du centre.
Les économies sont devenues des entités au tissus serré, à la merci de tensions cachées, mais puissantes et capables de tout disloquer. Puisque la société est faite pour se conformer au mécanisme du marché, des imperfections dans le fonctionnement de ce dernier créent et accumulent des tensions dans le corps social.
C'est une affaire très compliquée que de rendre la "liberté simple et naturelle" compatible avec les besoin d'une société humaine. Quand l'harmonie est inhérente à l'économie, les intérêts de l'individu et ceux de la communauté sont en définitive identique. Cette harmonieuse autorégulation exige que l'individu respecte la loi économique, même si celle-ci vient à le détruire.
mercredi 21 novembre 2018
vendredi 16 novembre 2018
lundi 12 novembre 2018
mardi 6 novembre 2018
Inscription à :
Articles (Atom)