samedi 8 septembre 2018

1288


manifestation
Il regardait la vodka tanguer dans son verre tandis que la voiture tanguait. Quelqu'un lança une poubelle contre la vitre arrière.
Elle resserra sa ceinture de sécurité.

"Tu sais ce que produit le capitalisme. D'après Marx et Engels."
- Ses propres fossoyeurs, dit-il.
- Mais là, se ne sont pas les fossoyeurs. C'est le libre marché lui-même. Ces gens sont un fantasme créé par le marché. Ils n'existent pas en dehors du marché. Il n'y a nulle part où ils peuvent aller pour être en dehors. Il n'y a pas de dehors.

"Il faut que tu comprennes."
Il dit : "Quoi ?"
- Plus l'idée est visionnaire, plus elle laisse de gens en arrière. C'est tout le sujet de cette manifestation. Les visions de technologie et de richesse. La force du cybercapital qui enverra des gens vomir et mourrir dans le caniveau. Quelle est la faille de la rationalité humaine ?"
Il dit : "Quoi ?"
- Elle fait semblant de ne pas voir l'horreur et la mort au bout des schémas qu'elle construit.
"Le futur est toujours totalité, uniformité. On y est tous grands et heureux, dit-elle. C'est pourquoi le futur échoue. Il ne peut jamais être le lieu de ce bonheur cruel que nous voulons en faire."

La manifestation était une forme d'hygiène systémique, purgative et lubrifiante.



mercredi 5 septembre 2018

1285

phénomène
"Le phénomène a toujours été la croix de l'idéalisme" : puisque nous ne percevons le  monde qu'à travers la  représentation que nous nous en faisons, comment pouvons-nous être assuré qu'il existe, à l'extérieur de cette représentation, une réalité objective ?

monde
l'expérience que nous avons du monde est celle de l'inachèvement ; nous le percevons comme un paraître dont l'essence nous échappe : "Le monde est énigmatique, car il se révèle avant que son essence n'existe."

apparence
le monde est certes évident, mais son évidence est celle de l'apparence ; il a la réalité ambiguë du phénomène, de l'apparence toute extérieure.